Aujourd'hui le secteur de la santé est en train de changer profondément: on note depuis quelques années l'apparition de nouvelles maladies inconnues jusqu'alors, qui amènent le nombre de consultations à augmenter de façon significative. Pour autant, le nombre de médecins en exercice lui n'augmente pas: il aurait même tendance à diminuer, les médecins à la retraite n'étant bien souvent pas remplacés. Parallèlement, les dépenses de santé sont également en train d'augmenter, au point que la santé est devenue un véritable business.
La nécessité d'avoir une mutuelle complémentaire
En France nous avons la chance de posséder un organisme d'assurance santé accessible à tous, qui prend en charge une grande partie des dépenses de santé des français: l'assurance maladie est en effet là pour rembourser les frais de santé de tous ceux qui cotisent. Mais il est toutefois important de savoir qu'elle ne rembourse pas toujours en totalité les dépenses effectuées: certaines d'entre elles ne sont en effet prises en charge qu'à 70%, comme les consultations chez un médecin généraliste par exemple. Il est donc essentiel de posséder une assurance santé complémentaire, qui prend en charge les 30% qui restent voire plus selon la formule choisie: en effet, bien que facultative, leguidedesmutuelles.com complémentaire vous permet dans la plupart des cas de ne pas faire l'avance de vos frais de santé, ou au moins d'en être intégralement remboursé.
Bien choisir votre mutuelle complémentaire
Il existe aujourd'hui de nombreuses mutuelles complémentaires, mais toutes ne se valent pas: il est donc important de choisir la vôtre en fonction de vos besoins. Certaines proposent un forfait de base, auquel vous pouvez ajouter des prestations annexes comme le remboursement des médecines douces ou un remboursement supplémentaire, appelé surcomplémentaire. Dans tous les cas, sachez qu'une mutuelle ne peut légalement pas rembourser moins que la part obligatoire: ainsi, pour une consultation prise en charge à 70% par la sécurité sociale, vous aurez au minimum 30% de la part de votre mutuelle.