D’une manière générale, les aides fournies par l’Assurance maladie ne sont pas suffisantes pour rembourser les soins médicaux et autres actes en rapport avec la santé. C’est donc normal que de plus en plus de professionnels optent pour les mutuelles pour compléter ce manque. Mais la question qui se pose c’est est-ce que les auto-entrepreneurs, qui sont plus d’1 million en France, ont aussi droit aux mêmes avantages ?
Une protection sociale et médicale pour les auto-entrepreneurs
Le statut d’auto-entrepreneur existe depuis 2008 sur le territoire français. Classés comme non-salariées, les auto-entrepreneurs sont bel et bien en droit de bénéficier d’une couverture sociale comme les autres professionnelspour pouvoir mener à bien leurs projets dans les meilleures conditions qui soient. Il est donc tout à fait possible pour eux d’adhérer à une mutuelle santé en adéquation avec leurs besoins. C’est le régime obligatoire de protection sociale des TNS qui couvre en grande partie leurs frais de santé. Si les offres sont maintenant disponibles en ligne via des sites web et que les comparateurs de mutuelles donnent des résultats assez fiables, il est toujours recommandé de demander les conseils d’un expert qui vous aidera à noter les moindres détails qui pourront faire la différence.
Comment choisir la bonne mutuelle ?
Les premiers points que les assureurs vont vous demander ce sont votre âge, votre situation familiale ainsi que votre secteur d’activité. Après, il faut aussi tenir compte de vos problèmes médicaux actuels s’il y en a, des antécédents et de l’historique familial. N’oubliez pas de bien souligner les risques liés à votre métier. Ensuite, c’est à vous de comparer soigneusement les offres. Les critères que vous devez passer à la loupe sont les taux et les délais de remboursements et de carence ainsi que les prix des cotisations.C’est là que l’avis d’un expert peut vous être vraiment utile pour savoir quelle mutuelle vous sera la plus avantageuse lorsque vous aurez besoin de faire des consultations, acheter des lunettes, un appareil dentaire pour un de vos enfants ou autres.